L’Affaire Dussaert

L’Affaire Dussaert 2017-06-29T20:40:39+00:00

Synopsis

Qui se souvient de l’Affaire Dussaert qui jeta un pavé dans la mare déjà trouble du monde de l’art contemporain en 1991, alors que les médias étaient accaparés par la Guerre du Golfe ? Sous la forme d’une conférence-théâtre entre satire et comédie, Jacques Mougenot nous en explique les arcanes et nous instruit en nous amusant car l’histoire de Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement vacuiste dans les années 80, et l’affaire que suscita la vente publique de sa dernière œuvre, sont l’occasion pour l’auteur-acteur de répondre avec humour, pertinence et impertinence, à toutes les questions que se pose aujourd’hui le profane en face de l’œuvre d’art contemporain.

C’est l’occasion pour l’auteur d’aborder avec drôlerie le thème de l’art d’avant-garde et de ses abus, en mêlant dans ce monologue singulier, satire et comédie, cocasserie et gravité, pertinence et impertinence.
Jubilatoire, salubre et culturellement incorrect. Un petit chef d’œuvre d’humour et d’humeur.

Ce spectacle a été traduit dans de nombreuses langues, dont l’allemand et le russe. Ce qui témoigne de son caractère universel.

Au ciné XIII Théâtre du 21 janvier au 1er mars 2015

Galerie photo

Récompenses

Prix Philippe Avron – Festival d’Avignon 2011
Prix du Festival d’humour – Dax 2007